Née en Biélorussie dans une famille d'artistes Antonina Zharava choisit de s'installer à Paris où elle mène de front ses activités de concertiste et de professeur.
Dans son parcours international, elle a été inspirée par les grands professeurs en France et à l'étranger: Philippe Muller, Leon Fleischer, Pamela Frank, Frans Helmerson, Gary Hoffman.
Lauréate des concours internationaux - “Dr Louis Sigall” au Chili (2006), “Jeune soliste”, “FLAME” en France (2005), "Popper” en Hongrie (2000), “Heran” en République Tchèque (1997), elle se produit en France, Italie, Pays-Bas, Etats-Unis, ainsi que dans les pays d'Europe de l'Est.
Elle est également invitée de nombreux festivals à travers le monde : Ravinia Festival à Chicago (Etats-Unis), Festival Académie de Verbier (Suisse), The Rome Chamber Music Festival (Italie), Piatigorsky Cello Festival à Los Angeles et Heifetz Music Festival à Wolfeboro (Etats-Unis).
Membre-fondatrice du Trio ARK, elle vient d'enregistrer le CD "Escales" mêlant la musique traditionnelle et les oeuvres classiques.
Titulaire du Certificat d'Aptitude et de la Fonction Publique, Antonina Zharava enseigne le violoncelle et la musique de chambre au Conservatoires du 6ème et du 13ème arrondissements de Paris.
Avec ses collègues Valérie Aimard (violoncelle) et Cédric Lorel (piano), elle crée la chaîne YouTube consacrée au répertoire pédagogique du violoncelle - CELLO KIDS. Ce projet est récompensé par le Prix de l'Enseignement Musical 2019, organisé par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France, catégorie Innovation.